EXTENSION ET REHABILITATION DU LYCÉE LATÉCOÈRE
ISTRES (13)


Du point de vue du paysage une attention particulière sera apportée à la reconstitution de la frange littorale boisée.
Le coteau entre étang et lycée, riche en biodiversités est constitué principalement de pinèdes, de garrigue et de prairie sèche présente sur les affleurements rocheux. La volonté du projet est de respecter cette identité, de la renforcer en utilisant sa palette végétale et d’accroître sa biodiversité par l’introduction de nouvelles essences adaptées.

L’ensemble des espaces extérieurs de l’établissement sera aménagé dans le but de minimiser les surfaces imperméabilisées tout en respectant le confort de circulation aussi bien des piétons que des véhicules. Les surfaces gagnées sur les démolitions seront retraitées en jardins et cours d’agréments, plantés d’arbres de haute tige et revêtues tantôt de prairie méditerranéenne, tantôt de circulations en stabilisé.

Outre les aménagements des parkings, du parvis ou du patio, un soin particulier sera apporté à la préservation et à l’extension de la pinède existante. Pour le confort des utilisateurs, un dispositif d’éléments légers et résistant protégera, à travers cette pinède, un cheminement couvert et très aérien, reliant le coeur du lycée au terrain de sport à la Demi-pension.

MISSION : SOUS TRAITANCE
MANDATAIRE : AGENCE BABIKIAN, ARCHITECTES
ANNÉE DE RÉALISATION : 2010
COÛT DES TRAVAUX : 9 MILLIONS €
MAÎTRE D’OUVRAGE : CONSEIL GENERAL 13





Lycée Latécoère Télécharger les reféférences de l'aménagement.





Istres

Montage

Montage